Tout Skate De WikiSkatedeluxe Sur Les Chaussures Blog LzMVpSGjqU
LE 10 janvier DANS L'HISTOIRE   /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Nike Tige Bleu France BasketsSport En Textile Nightgazer 54j3RLqcA



« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)


REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

    • MIETTES D'HISTOIRE

    • Dictionnaires
    • × Expressions / ProverbesChaussure De De Femme Chaussure Boxe Chaussure Femme Boxe H29IYeWbED
    • × Mots / Locutions
    • × L'origine de...
    • × Calembours, jeux de mots
    • × Citations latines
    • × Langage des fleurs
    • × Prénoms masculins
    • × Prénoms féminins
    • × Mots d'Histoire

    • Au cœur des vieux papiers
    • × Astuces "de grand-mère"
    • × Cuisine d'autrefois
    • × Rébus historiques
    • × Jardin / Agriculture
    • × Armoiries villes
    • × Jeux d'hier
    • × Remèdes d'autrefois [à venir]
  • D'entraînement De Zalando Cristiano Free Et Fitness Cr7 MVUjLqSzpG

    • OUVRAGES, DVD...

    • Ouvrages D'entraînement De Zalando Cristiano Free Et Fitness Cr7 MVUjLqSzpGLa France pittoresque
    • × Notre CATALOGUE complet...
    • × ...ou choisissez un titre

    • Encyclopédie papier
    • 40 VOLUMES pour connaître
      la petite Histoire de France
    • × Présentation, extraits
    • × Bon de commande

    • Sélection de 4500 ouvrages
      d'autres éditeurs
    • × Histoire de France
    • × Communes, Départements
    • 631303 Pour Baskets Nike Janoski Max Noir Stefan Sb Mid Homme 010 QdoxBeCWr
    • × Coutumes, Mœurs, Fêtes
    • × Contes et Légendes
    • × Anecdotes / Vie d'antan

    • Jeu Histofoly
    • Quand la petite Histoire
      aide à comprendre la grande
    • × Présentation / Commande

 

 

 

 

 

10 novembre 1630 : journée des Dupes ou l'habileté politique du jeune Louis XIII - Histoire de France et Patrimoine

D'entraînement De Zalando Cristiano Free Et Fitness Cr7 MVUjLqSzpG

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Novembre > 10 novembre > 10 novembre 1630 : journée des Dupes (...)

Éphéméride, événements

Les événements du 10 novembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique


10 novembre 1630 : journée des Dupes
ou l’habileté politique
du jeune Louis XIII
(D’après « Histoire générale de France depuis les temps les
plus reculés jusqu’à nos jours » par Abel Hugo (Tome 5), paru en 1843
et « Histoire des Français depuis le temps des Gaulois
jusqu’en 1830 » par Théophile Lavallée (Tome 3), paru en 1839)
Publié / Mis à jour le vendredi 9 novembre 2012, par LA RÉDACTION
Moins Nike Été 2019 Soldes 50ChaussuresSneakers Jusqu'à D9WYHIE2

 
D'entraînement De Zalando Cristiano Free Et Fitness Cr7 MVUjLqSzpG
 
 
Si dans un premier temps la reine mère, Marie de Médicis, soutient le cardinal de Richelieu, elle s’alarme par la suite de la puissance croissante de sa créature, et c’est un différend entre eux au sujet de la campagne d’Italie qui la décide à vouer la perte du ministre

Mère de Louis XIII, Marie de Médicis avait cru trouver en Richelieu un ministre toujours dévoué à ses volontés, qui subirait toute sa politique étroite et passionnée ; elle voyait toujours en lui le pauvre prêtre qu’elle avait chargé de l’intendance de sa maison, espèce de domestique qui ne devait avoir de pensée que par elle, instrument docile par lequel elle dominerait son fils.

Mais Richelieu se lassa bientôt de la reconnaissance qu’elle lui imposait, des obstacles qu’elle mettait à ses plans, de ses jalousies emportées, de ses affections pour l’Espagne. La discorde éclata ouvertement sur la question de Mantoue, en Italie. La reine, entièrement opposée à la guerre, conçut la plus violente haine contre le ministre, et résolut de le perdre. Dans sa passion de vengeance, elle chercha à faire échouer la campagne d’Italie, en entravant l’arrivée des munitions et des soldats.


La reine mère Marie de Médicis demande à son fils Louis XIII la démission de Richelieu,
le 10 novembre 1630. Dessin de Maurice Leloir (1910)D'entraînement De Zalando Cristiano Free Et Fitness Cr7 MVUjLqSzpG

Le cardinal de Richelieu, en sa qualité de généralissime, avait pris le commandement supérieur de l’armée entrée en Piémont. Mais en septembre 1630, « le roi [à quelques jours de ses 29 ans] était tombé malade à Lyon, explique dans ses Mémoires le marquis de Montglat, et cette maladie avait obligé le cardinal de quitter l’armée pour l’aller trouver. A son arrivée, il vit que ses affaires étaient en méchant état, car le roi était à l’extrémité, et s’il venait à mourir, il restait, lui, exposé à la merci de tous ses ennemis. Monsieur, qui ne l’aimait point, succédant à la couronne. »

Il faut préciser ici que Louis XIII reçut l’extrême-onction le 27 septembre 1630, jour anniversaire de sa naissance. Pendant cinq jours on désespéra de sa vie. Ce fut dans ce temps d’anxiété pour tout le monde que le duc de Montmorency offrit au cardinal de Richelieu, si le roi mourait, une retraite et un asile dans son gouvernement du Languedoc.

« La reine mère [Marie de Médicis], poursuit Montglat, tenait tous les jours des conseils chez elle, où l’on décidait de la fortune du cardinal, et de quelle façon on le traiterait. Les plus violents le condamnaient à mort ; ceux qui l’étaient moins à une prison perpétuelle, et les plus doux à l’exil à Rome : mais ils furent tous trompés, car le cardinal surmonta toutes ces difficultés, et on remarqua qu’il les châtia tous de la même peine à laquelle ils l’avaient destiné.

« Quelque habile homme qu’il fût, le cardinal ne voyait alors aucune ressource à sa perte ; car il n’y avait qu’un coup du ciel qui pût le sauver. Ce coup éclata heureusement pour lui, par un abcès qui creva dans le ventre du roi, et dont il se trouva si soulagé, que petit à petit il recouvra entièrement sa santé. On n’osait au commencement parler d’affaires à Sa Majesté, de peur de lui rien dire qui le fâchât ; tellement que toutes choses demeurèrent en surséance jusqu’au retour à Paris (19 octobre). Seulement on remarqua que quand la nouvelle arriva de la paix d’Italie, la reine mère fit tirer des fusées dans sa cour, et dit à la princesse de Conti que ce n’était pas du bonheur du duc de Mantoue qu’elle se réjouissait, mais de la ruine du cardinal, parce que le roi lui avait promis de le chasser dès que l’affaire d’Italie serait terminée...

« La reine, qui n’avait que cela en tête, pressa le roi, dès qu’elle fut arrivée à Paris, d’exécuter sa promesse : mais elle n’y trouva pas de disposition ; car le succès de l’affaire de Mantoue avait affermi le roi dans le dessein de garder le cardinal, et de se servir de lui. Il fit connaître sa résolution à sa mère, en lui refusant d’éloigner son ministre, lui demandant pardon pour lui, et l’assurant qu’il ne lui donnerait jamais sujet de se plaindre de sa conduite ; mais qu’il aurait toujours pour elle le respect qu’il devait à sa maîtresse et bienfaitrice. Ce refus mit la reine en colère, et lui fit répondre avec un ton d’aigreur, au roi son fils, qu’il pouvait se servir de qui il lui plairait, mais que, pour elle, elle ne s’en servirait plus.

« Et, en effet, elle ôta dès l’heure la surintendance de sa maison au cardinal, et, pour marquer sa haine, elle chassa la dame de Combalet, sa nièce, qui était sa dame d’atour. La Meilleraye, son cousin germain, qui était capitaine de ses gardes, et ne voulut plus voir Bouthillier (qui avait été secrétaire de ses commandements, et lors était secrétaire d’État), parce qu’il lui avait été donné de la main du cardinal...

« Le roi ne se rebutait pas pour cela, mais il pressait la reine de lui pardonner : et un jour [le 10 novembre] étant enfermés tous deux au Luxembourg, le cardinal entra dans le cabinet sans y être appelé, et leur dit : Je vois bien que l’on parle de moi ; dont la reine, surprise, rougit, et lui reprocha son ingratitude, lui défendant de jamais se présenter devant elle. »

Louis XIII était dévoré de soucis et plein de fièvre : « L’obstination de ma mère me fera mourir, disait-il ; elle veut que je chasse un ministre habile pour confier mon royaume à des ignorants, qui préfèrent leur intérêt à celui de l’État. » Puis comment renvoyer le cardinal au moment où il voyait se développer ses plans avec tant de succès, au moment où les intérêts politiques de l’Europe se compliquaient et allaient exiger un travail de gouvernement dont il se sentait lui-même incapable ?

« Ce fut alors que le cardinal demanda son congé au roi, nous apprend Montglat ; mais il savait bien qu’il ne l’obtiendrait pas. Néanmoins, sur les pleurs que la reine répandait en reprochant à son fils qu’il préférait un valet à sa mère, le roi voulut la contenter en quelque sorte ; et pour cela il fit dire (le 11 novembre) au cardinal de se retirer pour quelques jours à Pontoise, disant que quand la reine ne le verrait plus, elle serait plus aisée à apaiser. Le jour même le roi fut coucher à Versailles.


Louis de Nogaret d’Epernon, cardinal de La Valette et aumônier de Louis XIII.
Peinture de Jean-Pierre Franque (1839)

« En même temps le bruit se répandit dans Paris de la disgrâce et de l’exil du cardinal, tellement que tout le monde courut au Luxembourg pour se réjouir avec la reine de sa victoire, et la presse était si grande, qu’on ne s’y pouvait tourner. En effet, le cardinal était chez lui prêt à partir pour Pontoise, lorsque le cardinal de La Valette y arriva, et lui dit qu’il se gardât bien de quitter le roi de vue, parce que, quelques paroles qu’il lui eût données, dès qu’il ne le verrait plus il l’oublierait aisément ; et se trouvant entouré de la reine mère et de tous ses ennemis, il ne permettrait jamais son retour, et qu’il serait ainsi perdu sans ressource ; qu’il allât à Versailles trouver le roi, sous prétexte de prendre congé de lui, et là, qu’il tâchât de faire changer le dessein de sa retraite à Pontoise.

« Le cardinal suivit ce conseil, et partit pour Versailles, où il trouva le roi dans le lit. Il l’y entretint plus de deux heures ; et, par son adresse, il lui fit changer de projet, lui persuadant de prendre hautement sa protection, et d’ôter d’auprès de la reine sa mère ceux qui lui donnaient des conseils contraires à ses volontés. Dès l’heure le roi envoya demander les sceaux au garde des sceaux de Marillac, et le fit en même temps arrêter, donnant les sceaux à Châteauneuf, ancien conseiller d’État. Le lendemain (12 novembre) il retourna à Paris, le cardinal étant à la portière de son carrosse. Cette nouvelle surprit fort la reine mère et tous ceux de son parti, et diminua la foule qui était au Luxembourg, laquelle s’éclaircit en peu de temps. »

Ce fut pour cette raison que la journée du 10 novembre 1630, décisive quant à la suite des événements, fut appelée la journée des Dupes.

D'entraînement De Zalando Cristiano Free Et Fitness Cr7 MVUjLqSzpG




Histoire de France :
l'indispensable pour devenir incollable

2000 ans d'Histoire de France en 150 pages
Présentation / Commande : CLIQUEZ ICI
 
 
Nike C532f Bleu 5500a Store Ciel Orange Pegasus 32 Zoom NvOy0w8mn

 Voir les 7 ARTICLES

 

Free Chaussures Nike Running 5 Femme Rose U 0 ZiOPukX

 

Sortie FemmeNba Ligne Miami En Heat D'usineMaillot PullRemise c1JFuT3lK

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

 

 Révolution dite française : fille des Illuminés de Bavière et de la franc-maçonnerie ?
 
 Règles de bienséance et de politesse d'après un traité de 1628
 
 Des bibliothèques dans les trains ?
 
 Pain mangé par nos aïeux : sa nature, son prix
 
Fille Command Fuchsia Max FlextdBlancsport Sneakers Nike Air srdtQh Berceuses populaires (Les) : airs entêtants, apaisants, traversant le temps et les provinces
 
 Mutilation de l'Histoire de France : détruire le passé pour glorifier le monde nouveau
 
 L'ENCYCLOPÉDIE du temps jadis
    > Cliquez ici
 
BON À SAVOIR
 En avoir marre
 
 Espérance bretonne
 D'entraînement De Zalando Cristiano Free Et Fitness Cr7 MVUjLqSzpG
MANIFESTATIONS
 Machines volantes de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé
 
 Biscuiterie Brossard : souvenirs d'usine et d'enfance
 
 
  • Les Plus RÉCENTS
  • Les Plus LUS
 
  •  Belle-Fille : château empreint du singulier destin de Damegerose ? 8 janvier
  •  Cristallerie de Saint-Louis : une fierté française 8 janvier
  •  Cartes de voeux : reflets des moeurs de leur époque 7 janvier
  •  7 janvier 1878 : mort de François-Vincent Raspail, chimiste et militant politique 7 janvier
  •  Buvette Cachat : l'espoir d'une renaissance à Evian 6 janvier
  •  6 janvier 1521 : François Ier est blessé à la tête par un tison enflammé 6 janvier
  •  Tradition du jour des Rois et galette de l'Épiphanie 5 janvier
  •  5 janvier 1665 : parution du 1er numéro du Journal des Savants, plus ancien journal littéraire d'Europe 5 janvier
  •  Copains comme cochons 4 janvier
  •  4 janvier 1788 : arrêt du parlement de Paris contre les lettres de cachet 4 janvierD'entraînement De Zalando Cristiano Free Et Fitness Cr7 MVUjLqSzpG
  •  Moulin maudit des Rois-Mages ou la quête désespérée d'un trésor 3 janvier
  •  3 janvier 512 : mort de sainte Geneviève, patronne de Paris 3 janvier
  •  Etrennes (Le temps des) et tentative de suppression par l'Assemblée nationale constituante en 1789 2 janvier
  •  2 janvier 1860 : annonce de l'observation de la planète Vulcain 2 janvier
  •  Jour de l'An (Le tout premier) du Consulat de Bonaparte 1er janvier
  •  1er janvier 1806 : rétablissement du calendrier grégorien 1er janvier
  •  Discours entre un pessimiste et un optimiste au sujet du passage à la nouvelle année Décembre 2018
  •  31 décembre 1877 : mort du peintre Gustave Courbet Décembre 2018
  •  Français (Quand le) est-il devenu la langue commune de nos aïeux, supplantant peu à peu le latin ? Décembre 2018
  •  30 décembre 1907 : naissance des Brigades du Tigre Décembre 2018
  •  Nike Sockdart X Stone Szgvuqmp Island vnOP0wymN8Commencement de l'année au Moyen Age Décembre 2018
  •  29 décembre 1661 : Jacques Chausson est brûlé vif, coupable de viol et sodomie Décembre 2018
  •  Mont-Saint-Michel (Le) : « mont de discorde » hérité du diable Décembre 2018
  •  28 décembre 1708 : mort du botaniste Joseph Pitton de Tournefort Décembre 2018
  •  Du lointain cacao au chocolat adulé Décembre 2018
  •  27 décembre 1585 : mort du poète Pierre de Ronsard Décembre 2018
  •  Moine et évêque de mer (Curieux) Décembre 2018
  •  26 décembre 1662 : première représentation de L'École des Femmes, comédie de Molière Décembre 2018
  •  Noël à l'Epiphanie (De) Décembre 2018
  •  25 décembre 496 : baptême du roi Clovis Décembre 2018
  •  Noël, au temps passé Décembre 2018
  •  24 décembre 1800 : attentat de la rue Saint-Nicaise contre Bonaparte Décembre 2018Purchase Nike 2Chaussures Running HommeBlue Tempo De Lunar ucTF3l1JK
  •  Bûche de Noël (Origine et histoire de la) Décembre 2018
  •  23 décembre 1913 : mort de l'écrivain et journaliste Jules Claretie Décembre 2018
  •  Traditions de Noël : bûche, sapin, menu de réveillon et chants Décembre 2018
  •  22 décembre 1386 : dernier duel judiciaire ordonné par le parlement de Paris Décembre 2018
  •  Sapin et arbre de Noël (Origine et histoire du) Décembre 2018
  •  21 décembre 1645 : mort d'Athos, mousquetaire ayant inspiré Alexandre Dumas Décembre 2018
  •  Un ail français entre au patrimoine immatériel de l'Unesco Décembre 2018
  •  Chez Bootsamp; Les Articles Bottes HommeTous Zalando QthrdsC20 décembre 1590 : mort du chirurgien et anatomiste Ambroise Paré Décembre 2018
  •  Au clair de la lune Décembre 2018
  •  19 décembre 1890 : mort de Zénaïde Fleuriot, romancière pour la jeunesse Décembre 2018
  •  Machines volantes de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé Décembre 2018
  •  18 décembre 1799 : mort du mathématicien Jean-Étienne Montucla Décembre 2018
  •  Radar rudimentaire pour contrôler la vitesse des véhicules en 1925 Décembre 2018
 
  •  Langue française : son origine et son évolution depuis le temps des Gaulois
  •  Qui aime bien châtie bien
  •  Tout vient à point à qui sait attendre
  •  François II (né le 19 janvier 1544, mort le 5 décembre 1560)
  •  Pierre qui roule n'amasse pas mousse
  •  Clovis Ier (né en 466, mort le 27 novembre 511)
  •  Saint Nicolas : vie, miracles, légendes
  •  D'entraînement De Zalando Cristiano Free Et Fitness Cr7 MVUjLqSzpGÀ chaque jour suffit sa peine
  •  Noël (Repas du réveillon de) : repas gras succédant à la messe de minuit
  •  Procès des Fleurs du Mal : condamnation et censure de Charles Baudelaire en 1857
  •  Bûche de Noël (Origine et histoire de la)
  •  Valentin (Saint) : pourquoi fut-il décapité et à l'origine de festivités ?
  •  L'habit ne fait pas le moine
  •  Samedi 7 avril 1498 : Charles VIII meurt après avoir heurté un linteau
  •  Mort de Roland à Roncevaux en 778 : entre histoire et légende
  •  Tortures et supplices au XVIe siècle
  •  16 octobre 1793 : exécution de la reine Marie-Antoinette
  •  C'est le pot de terre contre le pot de fer
  •  Au royaume des aveugles les borgnes sont rois
  •  Voltaire (Quand) justifiait l'esclavage et affichait un racisme bon teint
  •  Bienheureux sont les pauvres d'esprit
  •  Qui m'aime me suive
  •  Troisième République (1870-1940)
  •  Joutes et tournois
  •  Faire des siennes
  •  Christophe (La légende de saint)
  •  Charles-Henri Sanson, bourreau de Louis XVI, rétablit la vérité quant au courage du roi sur l'échafaud
  •  On a souvent besoin d'un plus petit que soi
  •  C'est la mouche du coche
  •  Règles de bienséance et de politesse d'après un traité de 1628
  •  Samain (Samhain), Toussaint, nuit d'Halloween et Fête des morts
  •  L'oisiveté est la mère de tous les vices
  •  Charles IX (né le 27 juin 1550, mort le 30 mai 1574)
  •  Fontaine (La) (Jean de)
  •  Sapin et arbre de Noël (Origine et histoire du)
  •  A quelque chose malheur est bon
  •  Mutilation de l'Histoire de France : détruire le passé pour glorifier le monde nouveau
  •  Exécution d'Henri-Désiré Landru, guillotiné le 25 février 1922 à six heures cinq
  •  Molay (Jacques de), grand maître des Templiers mort sur le bûcher, à l'origine de la légende des Rois maudits
  •  3 novembre 1793 : Olympe de Gouges est guillotinée sur ordre du Tribunal révolutionnaire
  •  Mettre de l'eau dans son vin
  •  Bouquin
  •  Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
  •  À force de forger on devient forgeron
  •  14 septembre 1927 : mort tragique de la danseuse Isadora Duncan
 
 

 


Les plus récents
 
 10 novembre 1891 : mort du poète Arthur Rimbaud
 
 10 novembre 1793 : première fête de la Raison
 
 10 novembre 1549 : mort du pape Paul III
 
 10 novembre 1667 : première représentation d’Andromaque, tragédie de Racine
 
 
Et puis aussi...
 
 10 novembre 1657 : Christine, reine de Suède, fait assassiner à Fontainebleau son grand écuyer Monaldeschi
 
 10 novembre 1567 : bataille de Saint-Denis
 
 
Plus d'articles...
 
 Voir les 7 ARTICLES

 


Novembre
 
 

 

Suivre notre Twitter
Suivre notre Pinterest

 

D'entraînement De Zalando Cristiano Free Et Fitness Cr7 MVUjLqSzpG
Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 
 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2019 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003 ALLIANCE FRANÇAISE
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE MINISTÈRE DE LA CULTURE
 
Services La France pittoresque
 
Noël au coin de l'Histoire : boutique d'ouvrages pour vos cadeaux de fêtes de fin d'année
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

|

Encyclopédie

|

Blog

|

Facebook

|

Google +

|

Twitter

|

VK

|

Heypster

|

Vero

|

Pinterest

|

Tumblr

|

Instagram

|

YouTube

|

Librairie

|

Paris pittoresque

|

Prénoms

|

Services